Suivi en rêve éveillé relationnel et en somatothérapie

En séances individuelles, j'accompagne depuis 2003 les personnes grâce à un travail psycho-corporel en digipuncture afin qu'elles prennent conscience de leurs freins et découvrent en douceur toutes leurs ressources.

 

Mon approche combine notamment le toucher, la présence somato-émotionnelle et la respiration avec le partage verbal des problèmes rencontrés et comment les traverser. La libération des tensions corporelles, l’écoute attentive du corps, la conscientisation des sensations et des émotions sont des étapes-clé du processus thérapeutique. L’énergie vitale bloquée peut alors circuler à nouveau pour que les personnes se sentent pleinement vivantes.

Depuis 2010, j'accompagne aussi en profondeur grâce à la somatothérapie, approche corporelle permettant de reconnaître et ressentir les émotions, d’apprivoiser les tensions qui en découlent ainsi que vaincre les résistances qui nous empêchent de nous remettre en cause. Pas à pas, la conscience de soi s’affine en dehors des illusions nourries sur soi et sur l’autre, ouvrant à une plus grande liberté et à de nouvelles attitudes de vie. Ce travail fait ainsi prendre conscience à chacun qu'il a toujours le choix de sa façon de réagir face aux événements de la vie. Il apprend à devenir responsable en connaissant mieux ses potentiels.

 L'enjeu n'est pas d'améliorer sa personnalité, il est relationnel : apprendre à se décentrer pour se lier aux autres, au monde et donner du sens à sa vie.



Séance de Rêve éveillé relationnel

Au cours de la séance, la personne qui rêve est placée dans une position confortable favorisant la relaxation puis elle exprime les images ou les ressentis sensoriels qui lui apparaissent.
Le Rêve Éveillé Relationnel permet de se reconnecter à ses ressources et qualités d'être naturelles.

J'accompagne avec le Rêve Éveillé Relationnel qui, par le biais de l'imagination, favorise le dialogue entre le conscient et l'inconscient, notamment de manière symbolique. La personne raconte son « rêve » et libère alors, en douceur, des émotions cristallisées dans le corps ou bien prend de la distance par rapport aux croyances qui la limitent dans son quotidien ou encore dynamise son parcours évolutif. Utilisée de manière ponctuelle ou sous la forme d’un accompagnement de courte ou moyenne durée, cette méthode s’insère également de façon harmonieuse dans un suivi en somatothérapie.

La séance de 90 minutes, 65€.


Séance en somatothérapie

Diverses approches corporelles permettent de reconnaître et ressentir les émotions, d’apprivoiser les tensions qui en découlent ainsi que vaincre les résistances qui nous empêchent de nous remettre en cause.
Je propose un accompagnement adapté à chacun où l’exploration profonde de ses mémoires devient possible.

J'accompagne la personne à apprendre à neutraliser ses troubles récurrents : phobie, insomnie, migraine, boulimie, vertige, manque de confiance, réactions émotives disproportionnées, etc. Nous repérons ensemble le lien entre ses symptômes corporels et les conflits intérieurs qui génèrent ces malaises. Le processus permet de soulager le quotidien qui devient plus léger tant au physique qu'au moral.

 

Les outils et techniques employés : l'écoute, la relation d'aide par le toucher, la clarification verbale et les états de conscience élargie grâce à la respiration, la reconnaissance des différentes parties de nous qui œuvrent inconsciemment, la bio-énergie ou le rêve éveillé, ...

 

Être touché peut se comprendre à différents niveaux et le toucher du corps va devenir le toucher révélateur de nos fonctionnements - et dysfonctionnements - psychologiques et émotionnels. Le thérapeute va pouvoir aider le consultant à prendre conscience de ses manques, de ses besoins, de ses émotions refoulées en partant du corps et du ressenti de la personne dans l’« ici et maintenant ».

Dans ce cas, le corps devient messager de l’histoire de la personne. Elle se libère, avec lui, de ses scénarios inachevés en exprimant ses ressentis et en trouvant ses solutions pour dépasser ses difficultés de vie.


La somatothérapie est proposée dans le cadre d'une démarche personnelle avec un suivi sur plusieurs séances.

 Ce suivi est envisagé soit comme démarche d'accompagnement psychocorporel, soit en complémentarité avec d'autres démarches (médicales, psychothérapie...) ou encore comme outil de développement personnel et d’accomplissement de soi.

 La séance est comprise entre 75 et 90 minutes, 65€.


Chacun porte en lui de prodigieuses potentialités

« Sans la boue, pas de lotus » exprimé par le moine bouddhiste zen Thich Nhat Hanh explique que le lotus est une magnifique fleur qui prend ses racines dans l’eau vaseuse et boueuse et s’élance ensuite vers la lumière. Symboliquement, cela signifie que toute la souffrance et toutes les douleurs émotionnelles que nous traversons sont nécessaires et indissociables de notre accès au bonheur et à l’accomplissement. Toute notre pratique spirituelle tourne autour de la compréhension de cette interconnexion. Il n’y a pas d’éveil sans accès à notre profondeur ou dit autrement, les souffrances qui sont enfouies dans nos entrailles sont la source même de notre éveil. D'où l'importance d'oser nous connecter non seulement à nos émotions mais à tout ce que nous avons repoussé et refoulé dans les secrets de nos oubliettes profondes afin de ne pas être en contact direct avec la souffrance que cela a pu nous causer : ressentis de trahisons, d’abandon, de perte et de deuil. Nos émotions "négatives" sont regardées en face pour qu’elles soient ressenties et exprimées, libérées. Ce qui n’est plus adapté à notre meilleure évolution doit disparaître pour que nous puissions renaître à qui nous sommes, à notre plein potentiel de joie et d’amour.


La somatothérapie pour ressentir ce qui se passe intérieurement

Stress, douleurs, grande fatigue, irritabilité, maladie auto-immune, anxiété, tensions musculaires... les symptômes sont nombreux qui parlent de mal-être. Et pourtant, la personne se dit qu'elle n'a objectivement aucune raison d'aller « mal ». Le médecin parle d'affections « somatiques ». Comment résoudre cet état qui s'installe « malgré nous » et retrouver la joie de vivre ?

En tant qu’adulte, nous allons au travail, nous réglons les problèmes, nous prenons des responsabilités, nous mettons au monde des enfants….

Pourtant tel un tout-petit, nous sommes parfois ou souvent débordés par nos émotions, ou nous contenons tant bien que mal de l’anxiété, de la colère ou l'envie de pleurer, sans comprendre ce qui se passe. Pourquoi « c'est plus fort que nous » ? Qui fait la pluie et le beau temps en nous ? à notre travail ? dans nos relations avec les autres (parent, enfant, conjoint…) ? avec nous-même ? dans notre manière de voir le monde ?

C’est notre état intérieur émotionnel, reflet de notre monde intérieur.

 

Ainsi lorsque l’enfance a été heureuse et sécurisante, l'enfant intérieur est facilement joyeux et l'adulte est bienveillant avec lui-même. En revanche lorsque cela n’a pas été le cas, l'enfant intérieur est facilement blessé et apeuré et l'adulte devient très contrôlant et hyper-critique contre lui-même. Bref, cela empêche d'évoluer en un adulte heureux.

L’enfant que vous avez été, peut sembler bien loin de votre vie d’aujourd’hui, pourtant il est là, à chaque instant et il continue de s’exprimer à travers vous avec ses joies et ses peines. Ce n’est jamais l’adulte qui souffre mais bien l’enfant en nous.

 

Pendant les séances de somatothérapie, nous laissons toute la place aux messages du corps (=somato) puis aux émotions afin que l'enfant intérieur blessé sache qu'il est pleinement accueilli et écouté. Il a alors moins besoin de venir nous perturber dans des domaines de notre vie où il n'a pas sa place, pour se faire entendre. Pas à pas, grâce à la confiance du lien thérapeutique, nous revisitons des situations non abouties et nous traversons nos peurs pour les transformer en solides "forces intérieures".


« S’aimer soi-même, c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie. » - Oscar Wilde

L'amour est un acte quotidien envers l'autre, certes, mais envers soi surtout. Car ce n'est qu'à partir du moment où l'on s'aime vraiment que l'on est capable d'aimer l'autre. C'est l'amour pour vous-même, ou encore l'amour inconditionnel. Notre vie n'est-elle pas destinée à nous apprendre à nous aimer nous-même, à découvrir et accepter qui je suis et qui je veux être ?

S'aimer soi-même, c’est se respecter, se donner le temps, l’attention et l’égard que nous méritons tous.

Danse comme si personne ne te regardait !

Chante comme si personne ne t’entendait !

Aime comme si tu n’avais jamais souffert !

Vis comme si le Paradis était sur Terre !


Carl Gustav Jung

"L'émotion est ce moment où l'acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l'émotion est la source principale de toute prise de conscience. Point de passage de l'obscurité à la lumière, ni de l'inertie au mouvement, sans émotion."


 Pour en savoir plus sur :

- la somatothérapie : www.somaouest.com, SômaOuest réunit, en Bretagne et Pays de la Loire, des somatothérapeutes et des élèves en cours de formation, provenant de différentes écoles et formations.

- le Rêve éveillé relationnel : Stéphane Béraut, formateur.