Suivi en rêve éveillé relationnel et en somatothérapie

En séances individuelles, j'accompagne depuis 2003 les personnes grâce à un travail psycho-corporel afin qu'elles prennent conscience de leurs freins et découvrent en douceur toutes leurs ressources.

 

Mon approche combine notamment le toucher, la présence somato-émotionnelle et la respiration avec le partage verbal des problèmes rencontrés et comment les traverser. La libération des tensions corporelles, l’écoute attentive du corps, la conscientisation des sensations et des émotions sont des étapes-clé du processus thérapeutique. L’énergie vitale bloquée peut alors circuler à nouveau pour que les personnes se sentent pleinement vivantes.

Pas à pas, la conscience de soi s’affine en dehors des illusions nourries sur soi et sur l’autre, ouvrant à une plus grande liberté et à de nouvelles attitudes de vie. Ce travail fait ainsi prendre conscience à chacun qu'il a toujours le choix de sa façon de réagir face aux événements de la vie. Il apprend à devenir responsable en connaissant mieux ses potentiels.

 

Il s'agit d'un processus d'individuation pour rendre ainsi le sujet fidèle à lui-même. L'enjeu n'est pas d'améliorer sa personnalité, il est au contraire relationnel : apprendre à se décentrer pour se lier aux autres, au monde, au sens.



Séance de Rêve éveillé relationnel

Au cours de la séance, la personne qui rêve est placée dans une position confortable favorisant la relaxation puis elle exprime les images ou les ressentis sensoriels qui lui apparaissent.
Le Rêve Éveillé Relationnel permet de se reconnecter à ses ressources et qualités d'être naturelles.

J'accompagne avec le Rêve Éveillé Relationnel qui, par le biais de l'imagination, favorise le dialogue entre le conscient et l'inconscient, notamment de manière symbolique. La personne raconte son « rêve » et libère alors, en douceur, des émotions cristallisées dans le corps ou bien prend de la distance par rapport aux croyances qui la limitent dans son quotidien ou encore dynamise son parcours évolutif. Utilisée de manière ponctuelle ou sous la forme d’un accompagnement de courte ou moyenne durée, cette méthode sensationnelle s’insère également de façon harmonieuse dans un suivi en somatothérapie.

La séance de 90 minutes, 60€.


Séance en somatothérapie

Diverses approches corporelles permettent de reconnaître et ressentir les émotions, d’apprivoiser les tensions qui en découlent ainsi que vaincre les résistances qui nous empêchent de nous remettre en cause.
Je propose un accompagnement adapté à chacun où l’exploration profonde de ses mémoires devient possible

J'accompagne les personnes à apprendre à neutraliser leurs troubles récurrents : phobie, insomnie, migraines, boulimie, vertige, manque de confiance, réactions émotives disproportionnées, etc. Nous repérons ensemble le lien entre leurs symptômes corporels et les conflits intérieurs qui génèrent ces malaises. Le processus permet de soulager le quotidien qui devient plus léger tant au physique qu'au moral.

 

Les outils et techniques employés : l'écoute, la relation d'aide par le toucher, la clarification verbale et les états de conscience élargie grâce à la respiration, la bio-énergie ou le rêve éveillé, ...


La somatothérapie est proposée dans le cadre d'une démarche personnelle avec un suivi sur plusieurs séances.

 Ce suivi est envisagé soit comme démarche d'accompagnement psychocorporel, soit en complémentarité avec d'autres démarches (médicales, psychothérapie...) ou encore comme outil de développement personnel et d’accomplissement de soi.

 La séance dure 90 minutes, 60€, en suivi après un premier entretien gratuit.


Chacun porte en lui de prodigieuses potentialités

« Sans la boue, pas de lotus » exprimé par le moine bouddhiste zen Thich Nhat Hanh explique que le lotus est une magnifique fleur qui prend ses racines dans l’eau vaseuse et boueuse et s’élance ensuite vers la lumière. Symboliquement, cela signifie que toute la souffrance et toutes les douleurs émotionnelles que nous traversons sont nécessaires et indissociables de notre accès au bonheur et à l’accomplissement. Toute notre pratique spirituelle tourne autour de la compréhension de cette interconnexion. Il n’y a pas d’éveil sans accès à notre profondeur ou dit autrement, les souffrances qui sont enfouies dans nos entrailles sont la source même de notre éveil. D'où l'importance d'oser nous connecter non seulement à nos émotions mais à tout ce que nous avons repoussé et refoulé dans les secrets de nos oubliettes profondes afin de ne pas être en contact direct avec la souffrance que cela a pu nous causer : ressentis de trahisons, d’abandon, de perte et de deuil. Nos émotions "négatives" sont regardées en face pour qu’elles soient ressenties et exprimées, libérées. Ce qui n’est plus adapté à notre meilleure évolution doit disparaître pour que nous puissions renaître à qui nous sommes, à notre plein potentiel de joie et d’amour.

 

Pour en savoir plus sur :

- la somatothérapie : www.somaouest.com, SômaOuest réunit, en Bretagne et Pays de la Loire, des somatothérapeutes et des élèves en cours de formation, provenant de différentes écoles et formations.

- le Rêve éveillé relationnel : Stéphane Béraut, formateur.


« S’aimer soi-même, c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie. » - Oscar Wilde

L'amour est un acte quotidien envers l'autre, certes, mais envers soi surtout. Car ce n'est qu'à partir du moment où l'on s'aime vraiment que l'on est capable d'aimer l'autre. C'est l'amour pour vous-même, ou encore l'amour inconditionnel. Notre vie n'est-elle pas destinée à nous apprendre à nous aimer nous-même, à découvrir et accepter qui je suis et qui je veux être ?

S'aimer soi-même, c’est se respecter, se donner le temps, l’attention et l’égard que nous méritons tous.

Danse comme si personne ne te regardait !

Chante comme si personne ne t’entendait !

Aime comme si tu n’avais jamais souffert !

Vis comme si le Paradis était sur Terre !


Carl Gustav Jung

"L'émotion est ce moment où l'acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l'émotion est la source principale de toute prise de conscience. Point de passage de l'obscurité à la lumière, ni de l'inertie au mouvement, sans émotion."