Principalement sous forme associative, j'anime depuis 2009 des ateliers massage pour transmettre les valeurs d'écoute, de respect et de confiance en soi et en l’autre. Ces séances collectives
permettent de prendre un temps pour soi, procurent un grand moment de détente, engendrent des rencontres conviviales et chaleureuses pour échanger et apprendre au travers du massage à prendre
soin de soi-même et donc correctement des autres.
C’est aussi l'occasion d'accepter de faire confiance à l’autre et, réciproquement, acquérir confiance en soi.
La surface de mon nouvel espace professionnel me permet de proposer ces ateliers, avec des séances allant de 45 à 90 mn, suivant le groupe de participants :
Le sens du toucher est souvent négligé et pourtant il joue un rôle important dans notre bien-être. Le toucher se réfère autant à l’acte de toucher avec nos mains et nos doigts qu’à celui de la sensation d’être touché-e avec bienveillance et respect.
Ce contact, quand il a lieu dans un cadre de confiance, stimule de nombreuses terminaisons nerveuses et produit un effet calmant voire de plaisir qui peut grandement contribuer à notre bien-être. Ce serait vraiment dommage de s’en priver !
Sans faire ici une longue apologie du massage, il suffira de dire que la pratique régulière du massage s’avère être non seulement un grand plaisir relaxant mais aussi un acte de prévention de la santé, car il permet de stimuler de nombreux flux et échanges aux niveaux métabolique et énergétique.
Une manière de bénéficier des bienfaits d’un massage de manière plus régulière est de pratiquer l’auto-massage. Même si ce n'est pas indispensable, suivre des cours peut aider, pour se masser les zones du corps bien accessibles que sont la nuque, la tête, les pieds, les jambes, les fessiers et le bas du dos, et bien sûr le ventre avec amour et compassion.
Vous en ressentirez les multiples bienfaits rapidement. A faire quand vous êtes fatigué, en manque de tendresse, surmené-e, ou quand vous combattez une infection, un rhume, une indigestion, une petite déprime… Rien de tel pour calmer immédiatement des douleurs menstruelles ou une indigestion que de se masser sur le ventre, avec ménagement et intention.
Ces gestes simples peuvent aussi s’appliquer aux autres. Avez-vous déjà constaté avec quelle rapidité un enfant, du plus petit au plus âgé, se calme et se détend lorsqu’on lui applique un petit massage local à la moindre plainte de douleur ?
Au-delà du soin physique, c’est aussi le résultat du système nerveux et énergétique qui perçoit dans cet acte un geste d’amour et d’attention bienvenu pour détendre les tensions et les inquiétudes et aider à rétablir le bien-être.