Le massage parent/enfant est un merveilleux moyen de renforcer la relation parent-enfant de 4 à 12 ans et de passer un moment agréable. C’est un outil de communication facile, rapide et efficace,
qui se pratique habillé et sous la forme de massage assis, dont les mouvements doux sont effectués sur le dos, les épaules, les bras et la tête. L'enfant masse le parent puis le parent masse l'enfant ou vice-versa ;-)
Le protocole appelé "Routine" comprend 15 mouvements aux noms rigolos, comme le boulanger, le coiffeur, la promenade de l’ours, etc et peut être pratiqué par l’enfant et le parent.
Le respect est une notion fondamentale : l’enfant est respecté dans l’apprentissage de sa routine et apprend selon son rythme. Il a le droit de dire oui ou non et est invité à exprimer ses préférences quant aux mouvements qui composent le massage : plus lent, plus rapide, plus appuyé, plus léger... Le masseur, petit ou grand, demande toujours la permission à la personne massée avant de commencer un massage et la remercie à la fin du massage.
Pour trouver un praticien :
Pour l'enfant :
Pour le parent et la famille :
MISA-France, association affiliée à Massage in Schools Association Internationale, fondée par Sylvie Hétu & Mia Elmsäter
: "Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde."
Dans les écoles et les collectivités, le "MISP" (Massage In Schools Program), est un programme avant-gardiste, qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres et à la baisse de violence et de la discrimination. L'instructeur certifié MISA et sa qualité de membre effectif MISA France sont une garantie de la qualité de la mise en place de ce programme.
Découvrez ci-dessous une vidéo de quelques minutes qui présente l'expérience à l'école Ange Guépin à Nantes, menée par l'Atelier pour la paix dont je faisais partie.