Renforcer le lien parent-enfant grâce au toucher bienveillant

Un jeune garçon masse  les épaules de sa maman
Maman ou papa masse son enfant puis celui-ci la ou le masse à son tour

Le massage parent/enfant est un merveilleux moyen de renforcer la relation parent-enfant de 4 à 12 ans et de passer un moment agréable. C’est un outil de communication facile, rapide et efficace, qui se pratique habillé et sous la forme de massage assis, dont les mouvements doux sont effectués sur le dos, les épaules, les bras et la tête. L'enfant masse le parent puis le parent masse l'enfant ou vice-versa ;-)

 

Le protocole appelé "Routine" comprend 15 mouvements aux noms rigolos, comme le boulanger, le coiffeur, la promenade de l’ours, etc et peut être pratiqué par l’enfant et le parent.

 

Le respect est une notion fondamentale : l’enfant est respecté dans l’apprentissage de sa routine et apprend selon son rythme. Il a le droit de dire oui ou non et est invité à exprimer ses préférences quant aux mouvements qui composent le massage : plus lent, plus rapide, plus appuyé, plus léger... Le masseur, petit ou grand, demande toujours la permission à la personne massée avant de commencer un massage et la remercie à la fin du massage.


Concrètement, comment ça se passe ?

L'atelier, composé au minimum de 2 duos comprend 3 séances espacées de 15 jours. Durée d'une séance : de 45 minutes à une heure.

Tarif pour les 3 séances : 50€ le duo (+20€ pour un 3e participant de la même famille). Au fil des séances, petits et grands apprennent les gestes de la routine en les pratiquant à tour de rôle.

 

Des dates sont à programmer à Sainte Luce au 293 rue de la Bougrière, proche de Nantes, Thouaré sur Loire et Carquefou toute l'année. Si vous formez un groupe de 3 binômes minimum, je peux me déplacer ou décider des créneaux avec vous.

Appelez-moi au 06 80 03 04 79.

 

J'ai créé une page meet-up pour découvrir les bienfaits du massage parent-enfant.


Les effets bénéfiques pour les petits et les grands

Pour l'enfant :

  • Exerce un effet calmant et réduit les méfaits du stress
  • Améliore la concentration
  • Favorise l’empathie, la communication et la valorisation
  • Renforce l’estime de soi
  • Fait intervenir la notion de respect de soi et des autres, respect de son corps
  • Assure un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
  • Diminue l’agressivité
  • Fait intervenir la notion de bon et mauvais toucher
  • Augmente le bien-être

Pour le parent et la famille :

  • Permet une meilleure communication, un temps pour la confidence
  • Apporte une plus grande complicité
  • Renforce la relation parent-enfant et permet un partage familial
  • Apporte une ouverture d’esprit
  • Favorise le sentiment d’attachement
  • Diminue les tensions familiales


Le respect à portée de mains

Je suis instructrice en massage-école certifiée par MISA-France, association affiliée à Massage in Schools Association Internationale, fondée par Sylvie Hétu & Mia Elmsäter : "Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde."

http://www.misa-france.fr/

 

C'est dans ce cadre que je propose la "Routine" aux familles. Dans les écoles et les collectivités, le "MISP" (Massage In Schools Program), est un programme avant-gardiste, qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres et à la baisse de violence et de la discrimination. L'instructeur certifié MISA et sa qualité de membre effectif MISA France sont une garantie de la qualité de la mise en place de ce programme.

Découvrez ci-dessous une vidéo de quelques minutes qui présente l'expérience à l'école Ange Guépin à Nantes, menée par l'Atelier pour la paix, et née d'une rencontre au sein de Rêves d'éducation, collectif local nantais du Printemps de l'éducation dont je fais partie.

 

Le massage à l'école